8.12.04

LA BOHÈME

Je vous parle d'un temps/
Que les moins de vingt ans/
Ne peuvent pas connaître/
Montmartre en ce temps-là/
Accrochait ses lilas/
Jusque sous nos fenêtres/
Et si l'humble garni/
Qui nous servait de nid/
Ne payait pas de mine/
C'est là qu'on s'est connu/
Moi qui criait famine/
Et toi qui posais nue/

/La bohème, la bohème/
Ça voulait dire on est heureux/
La bohème, la bohème/
Nous ne mangions qu'un jour sur deux/

/Dans les cafés voisins/
Nous étions quelques-uns/
Qui attendions la gloire/
Et bien que miséreux/
Avec le ventre creux/
Nous ne cessions d'y croire/
Et quand quelque bistro/
Contre un bon repas chaud/
Nous prenait une toile/
Nous récitions des vers/
Groupés autour du poêle/
En oubliant l'hiver/

/La bohème, la bohème/
Ça voulait dire tu es jolie/
La bohème, la bohème/
Et nous avions tous du génie/

/Souvent il m'arrivait/
Devant mon chevalet/
De passer des nuits blanches/
Retouchant le dessin/
De la ligne d'un sein/
Du galbe d'une hanche/
Et ce n'est qu'au matin/
Qu'on s'asseyait enfin/
Devant un café-crème/
Epuisés mais ravis/
Fallait-il que l'on s'aime/
Et qu'on aime la vie/

/La bohème, la bohème/
Ça voulait dire on a vingt ans/
La bohème, la bohème/
Et nous vivions de l'air du temps/

/Quand au hasard des jours/
Je m'en vais faire un tour/
A mon ancienne adresse/
Je ne reconnais plus/
Ni les murs, ni les rues/
Qui ont vu ma jeunesse/
En haut d'un escalier/
Je cherche l'atelier/
Dont plus rien ne subsiste/
Dans son nouveau décor/
Montmartre semble triste/
Et les lilas sont morts/

/La bohème, la bohème/
On était jeunes, on était fous/
La bohème, la bohème/
Ça ne veut plus rien dire du tout/

(Charles Aznavour)

Sem comentários: